Les termites ont investi votre habitation à Bordeaux, vos meubles sont piqués et vous craignez qu’ils s’attaquent à vos fondations ? Découvrez qui sont réellement vos nouveaux occupants et suivez nos conseils pour les éradiquer !

Un termite, qui ça ?

Les termites sont de petits insectes de couleur blanchâtre également appelés « fourmis blanches » mesurant de 5 à 8 mm. Ils sont qualifiés de « sociaux » car ils vivent en colonie organisée. « xylophages » car ce sont des organismes vivants au régime alimentaire principalement composé de bois et de racines d’arbres.

Ils constituent des colonies parmi lesquelles ils se répartissent en différentes classes : ouvriers, soldats et nymphes, différenciées chacune par des spécificités morphologiques distinctes.

Seules les nymphes donnent des adultes sexués capables de se reproduire entre eux et d’assurer la continuité de la colonie.

Il existe 2 genres majeurs de termites en France aux caractéristiques bien distinctes :

  • Les termites souterrains : ils prolifèrent en contact d’une source d’humidité. Leur lieu d’habitat naturel est la forêt où ils se nourrissent essentiellement de bois morts. Ils vivent dans le sol et remontent dans le bois pour se nourrir. S’ils migrent vers un milieu urbain, les habitations deviennent leur principal lieu d’habitation car elles représentent une véritable source de chaleur. Le bois des constructions devient donc leur unique source alimentaire. Ce type de termite sont les plus présentent en France et représentent un réel risque face aux constructions et structures en bois.
  • Les termites de bois sec : ils vivent dans le bois dont ils se nourrissent mais jamais en souterrain. Ces termites sont principalement présents dans les pays chauds situés sous les toriques où les conditions climatiques y sont adéquates. Leur présence dans nos habitations est donc anecdotique.

À noter : les termites se développent dans l’obscurité et en présence d’une source d’humidité !

Comment repérer la présence de termites ?

Les dégâts causés par les termites sont réparables par de petits trous plus ou moins visibles en fonction de l’avancée de la prolifération. Les conséquences peuvent être importantes au vue de la zone touchée, comme par exemple sur des poutres porteuses. Ils s’attaquent en priorité dans les parties tendres du bois et y laissent après leur passage un bois dégradé à l’effet feuilleté. De plus, les termites peuvent également circuler dans les cloisons en plâtre où elles percent les revêtements muraux de petits trous qu’ils rebouchent avec de la terre.

Les dommages causés par les termites peuvent aller très vite et être considérables. Grand consommateur de bois, il peut en consommer jusqu’à 7,5 kg en une semaine ! Il est donc nécessaire de réaliser un diagnostic si  vous êtes en présence de ces caractéristiques qu’il n’est effectivement pas toujours évident de repérer.

Supprimer et prévenir des termites à Bordeaux, c’est possible !

En cas de présence de termites dans votre habitation :

  • Pensez à sortir vos meubles infectés et faites les prendre le soleil pendant 2/3 jours, en effet la chaleur et la lumière finiront par les tuer.
  • L’acide borique : un insecticide puissant que vous trouverez sur le marché, il agit sur le système nerveux des termites et le détruit.
  • Le piège de carton : empilez plusieurs cartons mouillés à proximité de la colonie, attirés par la cellulose, ces derniers vont naturellement venir se fixer sur le carton qu’il vous suffit d’éliminer par la suite.

Prévenez des termites à Bordeaux :

  • Chassez l’humidité de votre maison car les thermites sont attirés par les environnements humides
  • Evitez de conserver du bois dans votre habitation
  • Entretenez régulièrement votre maison et comblez chaque infiltration qui est une porte d’entrée aux termites

Réaliser un diagnostic, à qui s’adresser ?

Il est nécessaire de réaliser un diagnostic si des éléments indiquent la présence de termites sur vos biens.

Les règles sont simples : vous avez un délai d’un mois (en tant que propriétaire) pour envoyer une déclaration auprès de la mairie. Ainsi, cette dernière est dans la capacité d’engager des travaux de désinfection dans le but d’éviter la propagation dans les habitations voisines.

Dans le cas où le délai d’un mois n’est pas respecté, la mairie peut imposer des travaux aux frais du propriétaire.

Trouver un professionnel sur Bordeaux

lesprosduquartier.fr vous permet de trouver en toute confiance un professionnel vérifié (assurance et certification) et recommandé par vos voisins avec les compétences requises pour diagnostiquer et éradiquer à l’aide de plusieurs procédés possibles les termites.

Nous faisons le suivi d’intervention pour vous assurer le meilleur service de la part de l’artisan, profitez-en c’est gratuit !

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]