En cette rude période hivernale de l’année, mieux vaut s’assurer de l’installation de votre chauffage.
Si votre bâtiment date des années 70/ 80 vous avez certainement au mur des convecteurs électriques, il est temps de passer aux panneaux rayonnants ! Explications :

Le convecteur électrique : son fonctionnement

Ces constructions utilisaient des convecteurs électriques ; un radiateur qui fonctionne grâce au procédé de convection.

Ce procédé est simple à comprendre et semblable à celui d’une montgolfière.

Le principe de fonctionnement : l’air ambiant, froid, de la pièce passe par une grille située au bas du convecteur et s’échappe par la grille située en partie haute après avoir chauffé à l’aide d’une résistance. L’air chaud sortant du convecteur va ainsi s’élever dans la pièce et réchauffer rapidement l’atmosphère.

Ce procédé est possible du fait que l’air chaud est plus léger que l’air froid.

 

Les inconvénients :

Cette installation est pourtant devenue obsolète, et additionnée à une mauvaise isolation, elle est peu efficace et très coûteuse pour l’utilisateur. Il faut savoir qu’on estime la consommation d’un convecteur électrique à 30% plus coûteuse que celle d’un chauffage par rayonnement.

 

économies de chauffage
De plus, la chaleur diffusée par le radiateur n’est pas homogène, des différences de température sont ressenties à des endroits distincts de la pièce. Il a également été prouvé que ce modèle de chauffage dessèche l’air de la pièce. Ce phénomène s’explique par le fait que les chauffages traditionnels chauffent uniquement l’air de la pièce mais pas les composants qui s’y trouvent ;  objets ou murs. Lorsque de la condensation se forme, elle se dépose sur toutes les parois froides des composants de la pièce et les vitres sont généralement les premières impactées. L’eau n’est donc plus contenue dans l’air et l’air privé de son humidité devient donc plus sec.

Ces installations électriques sont vétustes et demandent à être rénovées.


Quel système choisir ? Le panneau rayonnant

Il existe aujourd’hui des radiateurs électriques performants appelés chauffage à panneaux « rayonnants » ou « radiants » qui associés à de la programmation, génèrent économie et confort. Ces plaques rayonnantes émettent des rayons infrarouges capables de chauffer une pièce sur un plus large périmètre. De plus, ce modèle ne permet pas seulement de chauffer l’atmosphère de la pièce mais également les composants qui s’y trouvent, ainsi la température de la pièce se normalise facilement.

Bon à savoir, la température de confort s’évalue à 20°.

 

augmentation prix energie

 

Dans le contexte économique actuel ou le prix des énergies est condamné à augmenter, mieux vaut s’assurer de la capacité de votre installation électrique à fournir le meilleur rendement possible qu’il soit. Pensez à contrôler et diagnostiquer votre chauffage par un bon professionnel.

 

Mon avantage fiscal:

Grâce à la réalisation de travaux dans votre habitation principale en faveur de la qualité de l’environnement, bénéficiez du crédit d’impôt pour la transaction énergétique, appelé plus communément « CITE ».

Il concerne des travaux d’amélioration énergétique comme l’isolation thermique, l’installation de chaudières à condensation ou d’équipements de production d’énergie renouvelable.

Ce crédit permet d’obtenir un taux unique de réduction d’impôt de 30%. Un avantage fiscal qui s’élève à 30% des dépenses engagées, plafonnées à 8000€ sur une durée de 5 ans.

 

label RGE garant environnement

 

Faire appel à un artisan détenant la mention RGE (reconnu garant de l’environnement) pour ses travaux ouvre droit à cette réduction d’impôt. Le label RGE identifie un professionnel qualifié pour des travaux de rénovation énergétique.

 

Trouver un chauffagiste certifié RGE pour installer vos panneaux rayonnants

Il n’est pas toujours évident d’obtenir le contact d’un bon chauffagiste avec les certifications requises lorsque l’on n’est pas du métier.

LES PROS DU QUARTIER vous propose des chauffagistes recommandés par vos voisins et vous précise leurs certifications correspondant à votre besoin.

Nous faisons le suivi d’intervention pour vous assurer le meilleur service de la part de l’artisan, profitez-en c’est gratuit !