Des traces sur la vaisselle, des dépôts blanchâtres sur la résistance électrique de votre bouilloire ou des lave-linge qui s’épuisent ? Aucun doute, le tartre a encore frappé. Suivez nos conseils et les avantages que vous offre l’installation d’un adoucisseur d’eau !

Suite à de nombreux contrôles sur la qualité de l’eau, le verdict est tombé et c’est une eau dure que vous êtes plus de 240000 à consommer régulièrement dans Bordeaux et son agglomération.

La dureté de l’eau mesurée en « degrés français » (F°) est fonction de la concentration de calcaire qu’elle contient. Sa présence est variable selon la nature des terrains qu’elle traverse, plus les sous-sols sont riches en calcaire plus l’eau le sera.

Bon à savoir : un degré correspond à 10,3 mg de carbonate de calcium par litre. On distingue différentes catégories de dureté de l’eau :

À Bordeaux, l’eau à une teneur moyenne de 25 F° et est donc classée dans la catégorie « eau dure ». Pour connaître la dureté de votre eau, il vous suffit de consulter le rapport de qualité de l’eau, joint à votre facture annuelle.

Qu’est ce que le calcaire ?

L’eau contient naturellement des carbonates de calcium et de magnésium, c’est la concentration de ces sels qui déterminent la « dureté » de l’eau.
Lorsqu’ils se cristallisent, ces sels créent  des résidus durs et compacts, communément appelés « calcaire » ou « tartre ».

En trop grande quantité, ce tartre représente des désagréments importants dans tous le réseau d’eau.

Les conséquences d’une eau calcaire :

Il est important de rappeler qu’il n’y a pas de danger à boire une eau très calcaire mais que ce critère présente tout de même quelques inconvénients :

  • Une diminution de la pression de l’eau car les filtres ont tendance à se boucher.
  • L’altération du fonctionnement des appareils électroménagers avec l’accumulation de tartre. Avec une épaisseur de 3mm de tartre sur les parois et les filtres des appareils, une diminution de 18% de perte d’énergie est perçue et entraîne une diminution de la durée de vie de ces derniers.
  • les dépôts de tartre augmentent le risque de proliférations bactériennes – et notamment la légionelle ; une maladie infectieuse ; qui prolifère lorsque les eaux stagnent à une température élevée.

Il est important de rappeler que le tartre se forme beaucoup plus rapidement quand l’eau est chaude et qu’il est donc conseillé de limiter la température de votre eau à 60 °C.

Nos petites astuces pour y remédier :

Plusieurs astuces existent.

  • Pour vos appareils ménagers de type lave-linge ou lave-vaisselle : il est recommandé d’utiliser des cycles de lavage à basse température (mode économique ou à froid). Pour les lavages à haute température, et notamment lorsque les 60° sont dépassés, l’utilisation d’accessoires comme des boules de lavage ou des pastilles anticalcaire est recommandée.
  • Pour éliminer le tartre qui se dépose sur les surfaces de vos robinetteries, nettoyais les simplement avec du vinaigre blanc, par ce geste vous prévenez également des risques de fuites.
  • Pour votre cafetière électrique : pensez à déposer une coquille d’huître afin que le tartre se dépose sur elle plutôt que sur la résistance.

L’adoucisseur d’eau : une solution gagnante

L’adoucisseur d’eau est un appareil qui diminue la dureté de l’eau en réduisant la quantité de calcaire en suspension dans l’eau. Le procédé se base sur la captation des ions calcium et magnésium remplacés par des ions sodium après le passage de l’eau dans le bac de résine.

Les avantages associés à l’installation d’un adoucisseur d’eau sont nombreux :

  • Supprimer le risque d’entartrage de vos canalisations
  • Obtenir de l’eau chaude plus rapidement
  • Prolonger la durée de vie de vos appareils ménagers
  • Réaliser des économies avec l’amélioration de l’efficience de vos appareils ménagers et la suppression des dépenses des produits anticalcaires)

L’installation d’un adoucisseur d’eau nécessite un entretien annuel et un contrôle régulier, de plus il est important de savoir que l’eau rejetée ne peut pas être déversée dans une fausse sceptique. Pour ce type d’installation, il faut être relié au tout-à-l’égout.

Enfin, si vous êtes en présence d’une eau très dure, préférez l’installation d’un appareil anticalcaire magnétique plutôt qu’un adoucisseur. La composition de l’eau risque d’être trop fortement modifiée et un trop grand rejet de sel sera à noter.

Trouver un plombier qualifié

lesprosduquartier.fr vous permet de trouver en toute confiance un plombier vérifié (assurance et certification) et recommandé par vos voisins avec les compétences requises pour installer votre adoucisseur d’eau.

Nous faisons le suivi d’intervention pour vous assurer le meilleur service de la part de l’artisan, profitez-en c’est gratuit !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]